Le Rateau d'Aussois (3131 m) Pointe située à l'extrémité du plateau sommital du Rateau d'Aussois

Le Rateau d'Aussois est un sommet qui, en haute saison, appartient au domaine de la randonnée d'altitude. Techniquement facile, on y accède par un bon chemin (seule la pointe finale rocailleuses peut impressionner les débutants). La visibilité doit être bonne afin de ne pas s'aventurer dans les fortes pentes qui entourent la face Nord.
Le rateau d'Aussois appartient à la zone sud du Parc de la Vanois ; il domine Modane et offre une vue intéressante sur les Aiguilles de Polset et Peclet (secteur glaciaire de Val Thorens), la Pointe de l'Echelle (PD, au nord), la Dent Parrachée et les glaciers de Chasseforêt, les crêtes dominant le Mont-Cenis (Ronce, Lamet). Il s'agit d'une course relativement courte, idéale pour une mise en jambe ou pour une sensibilisation à la haute montagne.

Situation géographique : Le Rateau d'Aussois est situé à l'extrémité sud du Parc de la Vanoise, entre la Pointe de l'Echelle et Modane.
Point de départ : au dessus d'Aussois, au niveau du parking du lac du Plan d'Amont (peu avant le barrage)
Difficulté : F-
Dénivelée : 1140 m
temps A/R : 4h-4h30'
glaciers : néant
rochers : pas de I au niveau de la Pointe terminale
chemin : 100 %

Du parking situé sous le second barrage, emprunter la route carrossable qui, par la gauche, contourne et surplombe le lac du Plan d'Amont (dir. NO). Le dépasser et passer dans le vallon supérieur (Vallon du Fond d'Aussois) après un court raidillon. Aussitôt, prendre le chemin de gauche (dir. SO) qui attaque la pente par de grands lacets. Passer ainsi sur le Plateau du Mauvais Berger. Peu après, laisser sur la gauche le GR5 et prendre le sentier en direction du Col de la Masse (vers l'Ouest). Attaquer la pente durant un long moment : on distingue sur la gauche le Rateau d'Aussois, et sur la droite le Grand Roc. Du col suivre les sentes kernées qui attaquent la pointe finale par la face NO (suivre dir. SE). Roches et dalles affleurent ; zigzaguer alors à vue en vous aidant de nombreuses sentes et, atteindre le plateau sommital (parsemé lui aussi d'une multitude de kerns). De là-haut vue intéressante sur les Aiguilles de Polset et de Peclet (secteur glaciaire de Val Thorens au NO), la Pointe de l'Echelle (PD, au nord), la Dent Parrachée et les glaciers de Chasseforêt (au NE), les crêtes dominant le Mont-Cenis (Ronce, Lamet).

Topocarte, cliquez ici pour la visionner Retour page d'accueil (suite à un problème technique, aucune photo n'a pu être prise)