Topo de la course

Cliquez ici pour visionner le plan  figurant l'itinéraire d'ascensionSituation géographique : Massif de la Maladeta, Pyrénées, Espagne
Dâte : 12 juillet 2005
Participants :
trois (Alexandre, Andreas, Fred)
Point de départ :
Parking du Plan d'Estan (alt. 1900 m) au fond de la Vallée de Benasque (Espagne). Compter 2 heures de voiture pour y accéder à partir de Luchon en France (Col du Portillon = D618, puis N230 par Vielha, puis la N260 et ses deux cols à plus de 1400 mètres d'altitude, enfin l'A139 remontant la Vallée de Benasque). Au parking du Plan d'Estan, voitures alors interdites à la circulation, une navette de car permet de s'enfoncer encore de 3 kilomètres dans la Vallée (gain de 40' de marche, 3 euros A/R).
Difficulté : F+ (marche hors sentier pénible, glacier localement crevassé, Arrête finale exposée de niveau II)
Dénivelée : 1500 m
temps A/R : 12 h (montée 7 h)
glaciers : sur 20% du trajet (attention aux crevasses sous le Col de Coronas)
rochers : 30 mètres exposés sur l'arrête sommitale (Pas de Mahomet, niv. II)
sentier : bien tracé jusqu'au refuge (le reste de l'itinéraire consistant en de la navigation sur glacier ou sente kernée)
mon avis : Très belle course glaciaire, un peu de d'émotions avec le Pas de Mahomet, superbe vue à 360° sur les principaux hauts sommets pyrénéens

A l'arrivée du car un bon sentier permet d'atteindre en 40' (flèchage et balises jaunes & blanches) le refuge de la Rencluse (2140 m). Poursuivre en montant à gauche du torrent (ne pas le traverser) et attaquer une pente composée de blocs et de roches en place : navigation de kerns en kerns, la marche devient alors pénible. Ce premier raidillon franchi, il faut s'élever sur la crête de gauche (il est possible de remonter le vallon de droite mais l'itinéraire est confu et pénible ; il faudra dans ce cas veiller à ne pas trop remonter sur la Maladetta en visant le pluviomètre à gauche en ligne de crête). Donc remonter la crête, passer au niveau d'un grand pluviomètre (bien visible de loin) : attention à ne pas s'aventurer trop en bord de crête. On atteind vers l'altitude de 2900 mètres le Portillon Supérieur, sorte de brèche donnant accès à l'Aneto et son glacier (cliquez ici pour voir l'itinéraire à suivre au-delà). La sente se dirige alors droit en direction de l'Aneto (brève et raide descente, traversée subhorizontale de névés puis montée d'une vaste zone d'éboulis). On prend alors pied sur le glacier : crampons alors indispensables car la pente est là (25°) et la glace vive. Suivre les nombreuses traces se dirigeant vers le col glaciaire situé à droite de l'Aneto (Col de Coronas, alt. 3198 m). Attention au secteur sous le col, particulièrement crevassé (encordement indispensable).
Laisser le col sur la droite et monter raide à gauche entre glace et éboulis. On franchit ainsi un petit verrou pour parvenir sur une petite portion supérieure du glacier (pente à 35°). Remonter ce glacier sur 100 mètres et atteindre un passage rocheux. Une sente conduit en 15' au sommet inférieur. Pour atteindre le véritable sommet il faut franchir une dernière difficulté : "le Pas de Mahomet". Il s'agit d'une arrête rocheuse longue de 30 mètres et peu large (1 mètre). Faire attention par temps humide car les bords de crête sont abrutes et verticaux (les prises sont heureusement bonnes). Du toit des Pyrénées la vue s'étend à 360° sur les plus hauts sommets espagnols et français (dont le Polset à l'ouest, deuxième sommet le plus élevé des Pyrénées, 3375m).

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller. Il est également possible de revenir par un lac (nom inconnu). Du Col de Coronas descendre alors directement dans la pente du glacier (N) sans viser le Portillon Supérieur plus à gauche. On va ainsi descendre la source de la Garonne par le glacier de l'Aneto qui lui donne naissance. Parvenu à la base du glacier, descendre en tirant à gauche (s'aider de traces dans les névés et de kerns). Le lac se dévoile au dernier instant, une fois parvenu en l'aplomb de la vaste pente d'éboulis qui le domine. Une descente, parfois pénible (kerns), permet d'atteindre le lac en une vingtaine de minutes. Une bonne sente kernée y prend naissance, à gauche du torrent s'écoulant du lac. Une longue descente conduit au fond de vallée. Traverser la Garonne (en amont d'une cascade) et passer en son côté droit. Peu après, par le trou du Toro ("Forau de Aiguallut"), elle se perd sous la Montagne et devient souterraine (remarquable curiosité géologique attirant de nombreux visiteurs espagnols). Un large chemin ramène en 30' au point de départ de la course (P2 : arrêt des cars navettes).

LES VIDEOS : Alexandre eu la bonne idée d'enregistrer trois vidéos. Elles sont au format ".mov" (format convenant parfaitement au logiciel de lecture d'XP, Windows Media Player). La procédure à suivre est la suivante : clic droit sur le lien ci-dessous, "enregistrer la cible sous" ; spécifier le dossier de votre disque dur devant reçevoir le fichier vidéo ; la taille du fichier est de 2 Mo induisant un temps de téléchargement allant de quelques secondes (ADSL) à 15' (bas débit, RTC) ; une fois téléchargé, clic-droit sur le fichier, "ouvrir avec", spécifié "Windows Media" Player. Voici les trois vidéos disponibles : Panorama à 360° au sommet de l'Aneto ; le Pas de Mahomet ; le Trou du Toro.


Retour page d'accueil - Photos - Retour page Aneto