Topo de la course

Cliquer ici pour visionner sur une carte l'itinéraire d'ascensionSituation géographique : La Levanna se situe à l'extrémité ouest du massif de la Vanoise, en crête frontalière avec l'Italie. Il fait face au Grand Paradis.
Dâte : 07 août 2006
Participants :
un (Fred)
Accès :
Remonter la vallée de l'Arc jusqu'à Bonneval-sur-Arc (au pied du Col de l'Iseran). Une petite route goudronnée conduit au parking terminal de l'Ecot..
Départ : parking de l'Ecot (alt. 2027 m)
Difficulté : F
Dénivelée : 1550 m
temps A/R : montée 5-6 h ; descente 3 h.
glaciers : néants mais en bordure de l'itinéraire
rochers : crête et pointe terminale de niveau I (prudence si en neige et/ou en glace) ; petits passages de niveau I dans le raidillon sous l'arrête terminale (pente de 30°)
sentier : 60 % (sente plus ou moins cairnée 40 %)
mon avis : un des 3600 les plus "faciles" d'accès ; remarquable vue à 360° sur tous l'arc alpin occidental.

TOPO : du parking de l'Ecot prendre la route carrossable remontant l'Arc (dir. NE). On pénètre dans le Parc de la Vanoise. Au point coté 2118 mètres, un sentier part part plein nord, en travers de pente, en direction du refuge du Carro (panneau indicateur). Un modeste raidillon, un replat avec une grosse cascade (2400 m), une dernière montée progressive, et on atteind le cirque du refuge du Carro (visible au fond à droite). Observer à l'Ouest la crête des Montets et l'Ouille Noire avec son glacier en calotte moribond. Belle vue également sur les Aiguilles Rousses (au Nord), la Levanna (à l'Est), et les glaciers qui descendent de l'Albaron (au Sud). Trente minutes de marche sont encore nécessaires pour atteindre le refuge. L'itinéraire final se dévoile : le Col des Pariotes à l'Est, le Glacier de Derrière les Lacs (en net recul), la Levanna Occidentale. Deux sentes cairnées permettent d'atteindre le Col des Pariotes : une démarre par les roches moutonnées face au refuge ; l'autre longe le bord sud du Lac Blanc. Privilégier ce dernier itinéraire mieux marqué et évitant des descentes/remontées inutiles. Après le lac le sentier remonte un fond de torrent à sec entre des chaos morainiques (à droite) et des roches moutonnées (à gauche). Parvenu au-dessus de cette grosse moraine la pente s'adoucit : on navigue alors de cairns en cairns sur des roches moutonnées et des débris morainiques. Le Col des Pariotes est atteind après une heure de marche depuis le refuge.
Du col, partir en visant le bord supérieur droit du Glacier de Derrière les Lacs. S'aider de quelques rares sentes et cairns. On passe au pied de barres rocheuses descendant de la crête occidentale de la Levanna. Ne pas attaquer aussitôt la pente, mais continuer à contourner les barres en direction du bord supérieur droit du glacier. Parvenu au dessus de celui-ci, vers l'altitude de 3150 mètres, attaquer la pente (dir. SE, inclinaison de 30°) en direction de l'arrête occidentale de la Levanna. Cairns et sentes serpentent entres roches moutonnées en place et blocs rocheux. La marche est pénible en absence de neige car les blocs sont souvent instables sous le pied. Faire aussi attention à la glace souvent présente en raison de l'altitude, qui peut faire déraper (gare alors aux chevilles).
On parvient après quelques efforts sur la crête de la Levanna. La remonter jusqu'à l'ultime promontoire rocheux constituant le sommet. Gravir les trente derniers mètres par quelques pas d'escalades faciles (niveau I) ; le vide sur 3 côtés peut impressionner les personnes sensibles ou non habituées. Attention en cas de neige et/ou de glace car le sommet est peu large (5-6 mètres) et constitué de dalles en léger dévers. Un cairn entouré d'un étrange cadre métallique surmonte le sommet. La vue est une des plus belles qui soit, sur tout l'arc alpin occidental : Mont-Blanc ; Alpes valaisannes (Grand Combin, Cervin,...) ; Grand Paradis ; Plaine du Pô ; Alpes du Sud ; Mont Viso ; Vanoise orientale (Albaron) ; Oisan ; Vanoise centrale et occidentale (Dôme de Chasseforêt, Grande Casse, Mont Pourri, Tsanteleina, Grande Sassière, Grande Aiguille Rousse, ...) ...


Retour page d'accueil - Photos - Retour page Levanna