Topo de la course

Cliquez ici pour visionner l'itinéraire d'ascension sur carte IGN au 1/50.000èmeSituation géographique : La Pointe de Méan Martin (3330 m) se situe au coeur du Parc de la Vanoise, entre Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne
Date : 07 août 2003
Accès :
à partir de Val d'Isère
Départ : parking du Manchet (alt. 2000 m), à 2-3 km au sud de Val d'Isère
Difficulté : F
Dénivelée : 1330 m
temps A/R : 7 h
glaciers : néants mais en bordure de l'itinéraire
rochers : néants mais petit passage de 30° dans les schistes croulants (sous le point de crête côté 3130 m)
sentier : 70 %
mon avis : très beau sommet glaciaire, parfaitement individualisé, avec une vue à 360° étendue

Garer sa voiture au parking supérieur du hameau du Manchet (au pied d'une prise d'eau et d'une paroi d'initiation à l'escalade). Prendre le sentier de gauche (marques + kerns) qui remonte le Vallon du Fond des Fours (dir. SE). Peu après le refuge du même nom, laisser le chemin de gauche montant au Col des Fours et atteindre, après un petit raidillon, la vaste plaine glaciaire du Méan Martin (très belle vue sur le Glacier des Fours dégringolant de la Pointe). Le sentier, alors parsemé de hauts kerns, attaque la pente à droite du glacier (dir. SO puis O). Une fois franchit un petit ressaut rocheux on passe sur le plateau supérieur commun aux Cols de la Rocheure et du Pisset. Ne pas pousser jusqu'au Col de la Rocheure, mais obliquer sur la gauche (dir. S) vers le Col du Pisset (quelques rares kerns). Du Col remonter à gauche vers la crête occidentale du Méan Martin (dir. SE). Vers l'altitude de 3040 mètres, avant que la crête ne devienne entièrement rocheuse, quitter celle-ci par la droite (versant Rocheure), à l'aide d'une bonne sente à flanc de pente (kern repère). La sente contourne ainsi, momentanément, la crête rocheuse. Quelques centaines de mètres plus loin, la sente rejoind la crête, par un raidillon de 30° dans les schistes croulants (point côté 3130 m). Remonter alors la croupe évidente (dir. SE) jusqu'au sommet. Celui-ci se compose d'un vaste champs de blocs chaotiques duquel ressort une étrange forêt de monolithes errigés. Le point culminant se situe un peu plus loin, au bout d'un petit éperon rocheux surmonté d'un kern. Du sommet, l'impression est à la haute montagne en raison notamment des glaciers crevassés qui encerclent. La vue à 360° y est étendue : Grande Casse, Grande Motte, Sana, Chasseforêt, Dent Parrachée, Grand Roc Noir, Pointes du Châtelard, Mont-Blanc, Sassière, Grand Paradis, Pers, Montet, Levannas, Albaron, Charbonnel, Ronce, Oisan,...).
Le retour s'effectue par le même itinéraire, mais des possibilités de boucles par le Signal de Méan Martin et/ ou les glaciers des Roches, Roches Blanches, voire des Fours sont possibles ; mais ils nécessitent que les conditions de neige/ glace soient favorables et que les pratiquants soient aguerris à la pratique du glacier (attention il s'agit de glaciers particulièrement crevassés qui libèrent régulièrement des séracs ! => 2 chutes sur le Glacier des Fours lors de notre course).

Retour page d'accueil - Photos - Retour page Méan Martin