Topo de la course

Situation géographique : Massif de Péclet / Polset, extrémité occidentale du Parc National de la Vanoise
Point de départ : Station haute de Val Thorens, non loin de la Gendarmerie
Difficulté : F- (en haute saison)
Dénivelée : 700 m
temps A/R : 3 - 4 h
glaciers : néants
rochers : néants par l'itinéraire décrit

Dans la partie haute de la station de Val Thorens, quitter la route goudronnée (cul de sac d'un hotel) pour remonter le chemin (carrossable) du Vallon des Borgnes (dir. NO). Passer ainsi respectivement sous les télésièges : " des Trois Vallées ", " Plein Sud ". Au niveau d'un groupement de chalets, à la croisée des 2 télésièges, partir nord en remontant les pistes d'alpin (on laisse alors sur la droite le télésiège des 3 Vallées). Vers 2700 m on atteind une sorte de replat. Viser alors NNE en direction du col tout proche (légèrement à droite d'une cabane de remontée). De celui-ci, la vue se découvre vers le Vallon de Méribel, le Lac de la Chambre, et le Mont Blanc. Remonter la large croupe sur la droite, en direction de la pointe sommitale bien visible maintenant (dir.ESE). Au niveau du cabanon final du télésiège des 3 Vallées, la direction s'infléchit légèrement vers l'Est. Un dernier raidillon (25°) conduit à la pointe sommitale. Attention aux précipices qui composent les faces NE et sud. Ici l'ambiance est à la haute montagne avec une vue intéressante sur : les cretes déchiquetées du Borgne (dir. E) ; l'Aiguille de Polset (dir. SE) ; le Mont-Blanc (dir. NNE) ; le Mont Pourri (dir. NE) ; la Grande Casse (dir ENE) ; les Glaciers de la Vanoise (masqués partiellement derrière les Borgnes) ; la Dent Parrachée (uniquement la pointe terminale) ; les Pointes de Thorens et du Bouchet (dir. S) ; la Cime de Caron (SSO) ; le Mont Bréquin (SO) ; l'Oisan (SSO, derrière Caron) ; les Aiguilles d'Arves (SO) ; les Grandes Rousses (SO).
La redescente se fait par le meme itinéraire au moins jusqu'au Col de la Chambre. De celui-ci il est possible de redescendre directement sur, les Ménuires (dir. Ouest) ou Méribel (dir. nord par un sentier passant par les Lacs de la Chambre et de Tuéda / attention, itinéraire 4 à 5 fois plus long !)



Carte de l'itinéraire (en rose vif sur fond IGN au 1/50.000 ème) Retour page d'accueil - Photos - Retour page Mont Péclet