Topo de la course

Situation géographique : Pyrénées centrales, Espagne
Dâte : 14-15 juillet 2005
Participants :
trois (Alexandre, Aurélien, Fred)
Point de départ :
Parking terminal du Col des Tentes situé à 2208 mètres d'altitude (10km au dessus de Gavarnie)
Difficulté : F (nombreuses cheminées faciles de niveau I, raidillon final à 35° méritant attention et équipements si enneigé).
F+ si on passe par le Pas des Isards ou si final en neige
Dénivelée : 1100 m (en réalité il y a bien plus car on arrête pas de monter et descendre)
temps A/R : 2 jours (22 h. A/R, marche d'approche le premier jour et bivouac vers 2800m ; sommet le deuxième et retour par le fond de Vallée)
glaciers : pratiquement néants, on effleure cependant les glaciers moribonds sous la Brèche de Rolland et à la base du raidillon final sud du Mont Perdu
rochers : Pas des Isards (très exposé méritant assurance sur le câble), 5-6 cheminées faciles de 15 mètres à franchir (niv. I)
sentier : bien tracé jusqu'à la Brèche de R., mal défini dans le parcours espagnol sous les falaises (kerns), à nouveaux bien pour ceux partant du refuge de Gauritz.
Conseils, équipements :crampons et piolets sont inutiles si le couloir final est déneigé (se renseigner en appelant le refuge de Gauritz). Une petite longueur de corde et un large mousqueton sont conseillés pour s'assurer et passer en sécurité le Pas des Isards. Inutile de se charger en eau car les les torrents jalonnent le trajet (micropure pour les personnes craignant les contaminations, nombreux troupeux d'isards frolant les 3000m).
mon avis :
Très jolie course en terrain aride espagnol pour laquelle la condition physique et une certaine expérience de la navigation hors sentier est indispensable (passer sinon par le fond de vallée). Absolument éviter l'itinéraire aller par les falaises en cas de meauvaise visibilité ou de risques d'orages !!!

Itinéraire Aller : Laisser la voiture sur le vaste parking du Col des Tentes. Poursuivre la route goudronnée jusqu'au Col de Boucharo (pas vraiment agréable si ce n'est la vue sur la face nord du Taillon ; observer le petit glacier suspendu de Gabiétous). Une petite montée suivie d'un long plat, puis on atteind la première véritable difficulté constituée par un large verrou glaciaire, sous le Glacier du Taillon. Il faut alors traverser une barre rocheuse moutonnée avec son large torrent (pas de I avec main courante), et gravir une zone de débrits morainiques (bon sentier en lacets). On accède ainsi à la petite vallée glaciaire du Glacier du Taillon (belle vue sur la face Est du Taillon). Une rapide montée dans les moraines supérieures conduit à l'étroit Col des Sarradets. La vue sur tout le haut du Cirque de Gavarnie se dévoile enfin (véritablement exceptionnel). Descendre sur le Refuge de la Brèche de Rolland tout proche (des névés persistants en pente méritent attention si en glace). Au refuge s'engager sur l'itinéraire de montée à la Brèche de Rolland (dir. S-SO). Passer un premier névé/ glacier : vous avez le choix entre un parcours glaciaire (pente de 30° nécessitant le port de crampons si en glace) ou rocheux (dans ce cas remonter la moraine de gauche par une bonne sente). Il faut ensuite traverser un second névé (Glacier de la Brèche) et gravir le dernier ressaut rocheux (niv. I) pour parvenir à la Brèche de Rolland. L'Espagne dévoile alors ses terrains de cañons arides.
Deux itinéraires sont alors possibles : soit descendre sur la droite (sente+kerns) vers le fond de vallon (c'est notre itinéraire de retour, facile, bien tracé, beaucoup moins fatiguant) ; soit descendre à gauche (dir. SE) en longeant la paroi rocheuse (sous le Casque). Nous avons choisi cet itinéraire à l'aller. 10' de descente conduisent au Pas des Isards, tronçon exposé de 40 mètres avec parfois à peine la longueur d'une chaussure (présence d'un bon câble, ne pas hésiter à s'y assurer car la chute serait mortelle). Poursuivre sous la falaise et atteindre le Col des Isards. Peu après laisser sur la gauche le passage menant au Casque et à la Tour (itinéraire également vers les Marboré). Poursuivre ainsi à travers le vallon enneigé au pied d'une barre rocheuse (traces+kerns). Un deuxième vallon plus étroit, puis un troisième (vaste et plat, avec la présence de failles de dissolution karstiques) mènent à un col reconnaissable de loin par son éperon rocheux de droite (2700m). Bien suivre sente et kerns pour passer entre deux barres rocheuses (danger en cas de mauvaise visibilité) et rejoindre le chemin qui monte du Refuge de Gauritz. Le remonter en direction du Mont Perdu et franchir une zone d'éboulis puis une cheminée (prises polies par l'usure). On atteind vers 2800m un vaste plateau recouvert d'herbages ; la présence d'eau (petit torrent descendant du Lac Glacé) le rend propice au bivouac. En théorie le bivouac est ici interdit, mais nous ne rencontrâme aucun problème (respect du site et de l'environnement vont de soi, bien évidemment).
Peut-être aurez-vous comme nous la chance d'être réveillé par deux isards se coursant sur le plateau. Laisser momentanément la tente en place en prenant soin d'y déposer les affaires inutiles affin d'alléger les sacs. Reprendre le sentier montant au Mont-Perdu. Franchir trois barres rocheuses par des cheminées de niveau I et parvenir au Lac Glacé (3000m). Le couloir d'ascension apparait avec à la base son glacier mauribond, et ses pentes supérieures en éboulis. Le sentier kerné monte par un rognon rocheux (petite portion de 20 mètres en adhérence sur un bon rocher, facile, niv. I). Il est également possible de passer par les éboulis recouvrant la partie droite du glacier/névé en base du couloir : attention car la pente atteind localement les 30° et la glace est vive sous les éboulis.
On débouche ainsi en une sorte de petit col situé à la base de la pente d'éboulis terminale (vue intéressante à droite sur le beau petit glacier suspendu en face sud du Mont Perdu). Une dernière montée dans les éboulis croulants permet en 20' d'atteindre le replat terminal situé à 3300 mètres d'altitude. La pente atteind par endroit les 35° et mérite attention et équipements si des névés persistants la barre (ce n'était pas le cas ce 15 juillet 2005). Il est intéressant de parcourir le plateau pré-sommital afin de pouvoir admirer l'impressionnant glacier crevassé en face nord du Mont Perdu, assurément un des plus importants des Pyrénées. Du plateau gagner en 5' le sommet. Vue impressionnante à 360° sur les hauts sommets français et espagnols : Néouvielle ; Marboré ; Vignemale ; ....

Retour : Nous avons choisi de revenir par le fond de vallée (itinéraire moins fatiguant). Redescendre en direction du refuge de Gauritz jusqu'à l'altitude de 2400m : on se situe alors sur le plateau juste au dessus du refuge. Quitter le sentier principal et prendre une bonne sente sur la droite en restant à l'horizontale, sur le plateau herbeux. On rejoind en 30' l'autre chemin qui, du refuge de Gauritz, monte à la Brèche de Rolland. En se maintenant ainsi à l'horizontale, on évite les 300 mètres de descente sur le refuge (ainsi que les 300m de remontées). La jonction avec le sentier principal montant à la Brèche se fait au niveau d'un vaste plateau (profiter d'un large torrent calme pour se rincer) ; cet endroit habrite de nombreux troupeaux d'isards. Un ressaut (15' de montée) aboutit à un petit col s'ouvrant sur un vaste fond de vallon désertique (belle vue en arrière sur le Mont Perdu). On a le choix entre deux itinéraires (sente+kerns) : celui de droite, à flanc de pente (prudence si en neige), remonte par la droite ce vallon, franchit une zone de gros blocs, rejoind la Brèche de Rolland par le Pas des Isards (fatigue et sacs lourds incitent à nouveau à s'assurer au câble). L'autre itinéraire, plus tranquille, traverse le fond du vallon, atteind un petit col, redescend légèrement puis remonte (vallon de droite) sur la Brèche de Rolland ; quelques barres à franchir (niv. I), puis des éboulis permettent d'atteindre la Brèche par la gauche (sente+kerns). Rejoindre le parking du Col des Tentes par le refuge et le Col des Sarradets (même itinéraire qu'à l'aller).


Retour page d'accueil - Photos - Retour page Perdu