Topo de la course

Situation géographique : La Pointe de la Réchasse (3212 m) se situe à l'ouest du Parc de la Vanoise, en bordure nord du plateau glaciaire de Chasseforêt.
Point de départ : parking des Fontanettes (1644 m), au dessus de Pralognan
Difficulté : Aucune véritable difficulté (F) mais la crête finale peut impressionner les débutants (quelques passages aériens + 2 pas rocheux successifs de niveau I sup).
Dénivelée : 1550 m
temps A/R : 7h-9h
glaciers : jusqu'en septembre, le mince passage non-glaciaire situé dans le prolongement inférieur de la crête de la Réchasse, vers 3000 mètres d'altitude, n'est pas distinguable du reste du glacier de la Réchasse ; on est alors amené à circuler en zone potentiellement crevassée (prévoir corde, crampons, piolet).
rochers : à la base de la crête finale (vers 3060 m) deux pas rocheux (I sup) méritent attention (surtout si humide ou en glace).
sentier : 60 % (sente 40 %)

L'itinéraire décrit emprunte à l'aller le cirque de l'Arcelin et au retour celui de la Glière (GR 55). Garer son véhicule au premier petit parking des Fontanettes (1644 m) ; passer la barrière en bois et emprunter la route carrosable (dir. Est). Un sentier prend le relais ; il remonte le fond de la combe, puis attaque la pente. Au point côté 1881, laisser sur la droite le sentier menant au Col du Grand Marchet (vers le Refuge de la Valette), et continuer la progression en direction du NE. Laisser sur la gauche le chemin menant aux chalets de la Glière et monter vers l'Est en direction du Col de la Vanoise (nombreux chamoix si vous êtes le premier à passer dans le vallon). Passer un chalet en ruine et gravir le long raidillon qui suit. La pente s'adoucit alors brusquement ; on atteind le Lac (temporaire) des Assiettes. Inutile de passer par le refuge Félix Faure et le Col de la Vanoise tout proche ; il faut laisser le sentier et partir en direction des pentes NO de la Réchasse (viser SE). Passer ainsi dans les moutonnement herbeux à gauche d'une longue langue morainique. On rejoind au bout de 20-25' d'effort la sente kernée montant vers la Réchasse. L'emprunter ; suivre scrupuleusement traces et kerns afin de franchir au mieux cette barrière de roches moutonnées par l'érosion glaciaire. On commence à aperçevoir à gauche et à droite les langues terminales du glacier de la Réchasse. Franchir quelques dalles rocheuses (niv. I) et passer peu après au-dessus de la grosse barre moutonnée ; la pente s'adoucit, nous sommes dans les vastes moraines basales du glacier de la Réchasse (2900 m). Suivre les kerns afin d'éviter de prendre pied trop rapidement sur le glacier crevassé : on remonte ainsi légèrement le pierrier, puis oblique vers l'Ouest jusqu'à se trouver 100 mètres sous la base Ouest de la crête de la Réchasse. Il faut alors monter plein sud en direction de cette base (à partir de septembre, un fin passage morainique apparait sous les névés et assure cette liaison). Mais si tout est recouvert de neige, ce passage est difficile à localiser ; on peut alors être amené à évoluer sur des zones crevassées (corde, crampons, piolets indispensables). Prendre ainsi pied sur la base de la crête de la Réchasse (3040 m) ; la remonter en contournant par la gauche deux pans rocheux en déséquilibres (pas de niveau I sup). Poursuivre l'ascension et gravir un deuxième ressaut rocheux (I sup, attention si humide ou en glace). La crête s'éfiloche et s'élargit alternativement ; la pente est d'abord forte à droite, puis à gauche de l'arête. Vers 3100 mètres la crête s'élargit par la droite et débouche sur les faces sud, moins abruptes, de la Pointe de la Réchasse (25-30°). Remonter à l'aide des sentes la pointe finale. Le sommet est caractérisé par la présence d'une vierge qui fait face à la Grande Casse. De là-haut la vue à 360° est remarquable sur : les Glaciers de la Vanoise, la Pointe du Dard, le Mont Pelve, le Dôme de Chasseforêt, la Dent Parrachée, le Rognosa d'Etache, le Mont d'Ambin, le signal du Petit Mont-Cenis, la Pointe de Ronce, le Grand Roc, les Pointes du Châtelard, la Pointe et l'Aiguille de Méan Martin, la Pointe du Montet, la Tsanteleina, le Grand Paradis, la Grande Sassière (juste la pointe terminale), la Grande Motte, le Mont Blanc (juste le dôme).

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller ; rejoindre ainsi le refuge Félix Faure. Derrière celui-ci on accède au GR 55 qui part, sur la gauche, en direction du vallon de la Glière (large chemin pour 4*4). La vue sur la Grande Casse, son Grand Couloir, ses moraines basales et le Lac Long en contrebas est intéressante. Le sentier contourne ainsi l'Aiguille de la Vanoise (par la droite), traverse le curieux Lac des Vaches (à gué sur des dalles). Une bonne descente mène ensuite au "replat" des Chalets de la Glière. Peu après, passer le Pont de la Glière (2010 m) et descendre dans les alpages du domaine skiable de Pralognan (pas très beau ni agréable car le GR 55 emprunte ici les larges lacets d'une route pour 4*4). Passer en forêt et suivre les indications. On atteind ainsi le parking supérieur des Fontanettes.

Topocarte, cliquez ici pour la visionner (itinéraire en rose vif) Retour page d'accueil - Photos - Retour page Réchasse