Topo de la course

Situation géographique : Le Bric de Rubren (3340 m) est un des plus haut sommet des Alpes sud. Situé en Haute Ubaye il se situe sur la crête frontière franco-italienne.
Départ : traverser le hameau de Maljasset. Se garer sur le parking juste après l'église de Maurin (1923 m), ou à défaut en peu plus loin sur la piste du bas (parking avec nombreuses places).
Difficulté : F sup (courts passages sur excellents rochers I sup).
Dénivelée : 1400 m
temps A/R : 8h (10h si boucle par le Pas de Salsa)
glaciers : Néants ; névés jusqu'en juillet.
rochers : I sup sous le sommet
sentier : 100 %

De Maljasset, prendre le sentier de randonnée (PR) passant par le hameau de la Combe Brémond. Remonter ainsi l'Ubaye. Passer le Plan de Parouart (2052 m), étonnante plaine de feuillus et de ruisseaux paisibles situés à plus de 2000 mètres d'altitude (idéale pour y faire une pause). Traverser une première fois l'Ubaye grâce à un pont de bois. Laisser aussitôt sur la droite le Ravin de Chabrière (Pic du Pelvat, Tête Malacoste) pour continuer (à gauche) le sentier surplombant l'Ubaye. Passer le Ravin de Salcette (2 passages inclinés dans les schistes noirs) et atteindre, une vingtaine de minute plus tard, la base du Vallon de Rubren. Le sentier retraverse l'Ubaye ; le quitter au bout de 10' pour franchir à nouveau l'Ubaye (pont de bois) et attaquer les premières pentes vertes (anciennes carrières d'ophyolite = "marbre vert") du Vallon de Rubren. Le sentier effectue un large virage, passe une croupe rocheuse, remonte une ancienne zone d'exploitation (blocs taillés) et atteind la Cabane de berger de Rubren (habitée durant les estives). Descendre ensuite sur le torrent de Rubren ; le traverser et remonter le vallon de droite (sente avec kerns). La pente diminue progressivement pour atteindre une sorte de plateau : on passe ainsi sous la Tête de Malacoste et la Crête de Mongioia. Un dernier passage "escarpé" sur 130 mètres de dénivellés permet d'atteindre le plateau de Mongioia par son Pas (3085 m).
Du Pas, prendre à gauche (dir. N) le chemin qui remonte la crête sud du Bric (kerns et traces ocres). Le chemin passe ensuite, côté italien, sous le sommet [suivre scrupuleusement les marques afin d'éviter de s'aventurer dans les rochers (II-III) qui entourent]. Après un dernier ressaut rocheux (I sup) contournable par la gauche, rejoindre la croupe sommitale et la pointe terminale. Deux croix et un grand kern carré surmontent le tout. La vue à 360°, remarquable, est une des plus étendue qui soit. Elle permet notamment de distinguer les grands 4000 des Alpes franco-italo-helvétiques avec, notammet : l'Oisan, le Massif du Mont-Blanc, le Grand Paradis, le Mont Rose, le Cervin, le Grand Combin, et autres 4000 du Valais. On peut également observer les cimes de Vanoise, le Viso, et les sommets de l'Ubaye, du Queyras, de la Haute-Ubaye (Chambeyron), des Merveilles,...

Cliquez ici pour agrandir et visionner la topocarteRetour page d'accueil - Photos - Retour page Rubren