Topo de la course

Situation géographique : La Tête du Ruitor se situe sur la zone frontalière franco-italienne entre Massif du Mont-Blanc et Vanoise.
Difficulté : Long parcourt sur glacier crevassé, et pentu (sous le col de l'Invernet) / Fsup.
Dénivelée : 1400 m
temps A/R : 9h à partir du refuge du Ruitor (2038 m)
glaciers : sur 50% du parcourt (corde, piolet, crampons indispensables) ; broche à glace utile sous le Col de l'Invernet.
rochers : peu difficiles sur l'arrête finale.
conseils : course d'altitude sur glacier crevassé (ne pas hésiter à s'attacher les services d'un guide de haute montagne local).

Après une nuit passée au refuge du Ruitor (2038 m), partir (très tôt) par des sentes en direction Est ; traverser le plateau de la Sassière et rejoindre la moraine du glacier de l'Invernet. Passer alors sur le glacier, d'abord en son centre, puis sur sa droite pour éviter les éventuelles chutes de sérac de la face nord de la Becca du Lac. Par des pentes raides, on atteind le col de l'Invernet puis le Noeud des Vedettes (3297 m). Sur le vaste bassin glaciaire du Ruitor on laisse à droite le col de la Becca du Lac pour rejoindre l'arrête Ouest du sommet. De là-haut, vue intéressante à 360° sur : le Massif du Mont-Blanc ; le Massif du Grand Paradis ; les sommets de la Vanoise (Mt Pourri, Grande Casse, Grande Motte, Grande Sassière,...) ; la Vallée d'Aoste et les Alpes du Valais (Mont Rose, Cervin). .
La redescente se fait par le même itinéraire.


Carte de l'itinéraire ; cliquez ici pour le visionner Retour page d'accueil - Photos - Retour page Ruitor