Topo de la course

Cliquer ici pour visionner sur une carte l'itinéraire d'ascensionSituation géographique : L'Aiguille de la Grande Sassière appartient aux Alpes Grées et se situe entre le Mont Pourri et le Grand Paradis
Dâte : 06 août 2003
Participants :
deux (Karim, Fred)
Accès :
du Lac de Chevril, entre Tignes et Val d'Isère, emprunter la petite route communale conduisant au Vallon de la Sassière (Lac, torrent et Réserve Naturelle).
Départ : vaste parking du barrage du Saut (alt. 2280 m)
Difficulté : F sup
Dénivelée : 1500 m
temps A/R : 8 h-9 h
glaciers : néants mais en bordure de l'itinéraire
rochers : 2-3 passages rocheux de I / une cheminée de 10 mètres de hauteur de niv. II./ un final incliné à 30°
sentier : 100 %
mon avis : un des sommets les plus élevés, accessible, durant une très courte période (1ère quinzaine d'août), sans technique d'alpinisme ; du sommet la vue est vraiment exceptionnelle.

Garer sa voiture au parking central du barrage du Saut. Prendre le sentier qui part, au niveau d'une auge à vache, vers la pente herbeuse (dir. NO / difficile à repèrer dans la nuit matinale). Après 200 m de plat, le sentier attaque durement la pente avec quelques lacets puis infléchit sa direction vers l'O. On atteind ainsi une vaste croupe, peu inclinée, à la base de la crête occidentale de la Sassière. Peu après une bifurcation (prendre le sentier de droite), on passe au dessus d'une barre rocheuse (pas de I / dir. NE). Petit à petit la croupe rétrécit pour devenir une arrête vers l'altitude de 3000 m. Quelques rochers exposés obligent à contourner la crête par la gauche (kerns). Vers 3200 m, la crête, large à nouveau, conduit à un vaste col. Montée alors la pente faisant face (attention à la cheminée de 10 mètres de hauteur de niveau II) et, aboutir vers 3300 m, au point de jonction avec la crête orientale du Rocher de la Davie. Le sentier poursuit la crête (dir. NE), en bordure du Glacier de la Sassière. Atteindre ainsi la base de la pointe terminal, au niveau d'un col situé à 3588 m d'altitude. Une sente, dans des schistes croulants noirs, permet d'attaquer la pente finale inclinée à 30°. Compte tenu de l'altitude élevée, la température est souvent très basse, même en plein été à midi. Le sol est souvent gelé et verglacé. Les crampons sont donc presque toujours indispensables. Profitant de conditions météo particulièrement exceptionnelle (août 2003), je n'ai personnellement pas eu besoin de les utiliser (attention cependant à un petit passage en dévers vers 3720 m, encore en glace). Le sommet, peu large et coiffé d'un kern, offre une vue à 360° véritablement exceptionnelle : Grande Motte, Grande Casse, Mont-Pourri, Mont-Blanc, Ruitor, Archeboc, 4000 valaisans, Grand Paradis, Tsanteleina, Albaron, Pointe de Charbonnel, Ronce, Méan Martin, Sana, Chasseforêt, Oisan,...
Le retour s'effectue par le même itinéraire (absolument éviter de s'aventurer dans la face sud de la Sassière, <<verticale>> et d'une qualité plus que médiocre). Des possibilités de boucle par crête et glacier existent, mais elles sont réservées aux alpinistes expérimentés ou aux personnes accompagnées de guides.

Retour page d'accueil - Photos - Retour page Sassière