Topo de la course

Cliquez ici pour visionner la carte et l'itinéraire de la courseSituation géographique : Le Taillon constitue le principal sommet occidental du Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Accès : de Lourdes, direction Gavarnie ; peu avant le centre ville (interdit à la circulation), tourner à droite en direction du Col des Tentes (très bonne route en lacets).
Départ : du vaste parking du Col des Tentes (alt. 2208 m)
Difficulté : F-Fsup (si en neige/ glace)
Dénivelée : 950 m
temps A/R : 5h-7h
glaciers : 2 traversées de type névés (pas de danger de crevasse mais plus de glissade sur une pente allant jusqu'à 30°)
rochers : 3 passages rocheux de I à II.
sentier : 100 %

mon avis : c'est malheureusement un itinéraire surfréquenté (véritablement les uns derrière les autres par endroits) ce qui enlève pas mal de charme à cette course ; ne négliger par l'équipement et les conseils de sécurité relatifs à la haute montagne.

Laisser la voiture sur le vaste parking du Col des Tentes. Poursuivre la route goudronnée jusqu'au Col de Boucharo (pas vraiment agréable si ce n'est la vue sur la face nord du Taillon ; observer le petit glacier suspendu de Gabiétous). Une petite montée suivie d'un long plat, puis on atteind la première véritable difficulté constituée par un large verrou glaciaire, sous le Glacier du Taillon. Il faut alors traverser une barre rocheuse moutonnée avec son large torrent (pas de I avec main courante), et gravir une zone de débrits morainiques (bon sentier en lacets). On accède ainsi à la petite vallée glaciaire du Glacier du Taillon (belle vue sur la face Est du Taillon). Une rapide montée dans les moraines supérieures conduit à l'étroit Col des Sarradets. La vue sur tout le haut du Cirque de Gavarnie se dévoile enfin (véritablement exceptionnel). Descendre sur le Refuge de la Brèche de Rolland tout proche (des névés persistants en pente méritent attention si en glace). Au refuge s'engager sur l'itinéraire de montée à la Brèche de Rolland (dir. S-SO). Passer un premier névé/ glacier : vous avez le choix entre un parcours glaciaire (pente de 30° nécessitant le port de crampons si en glace) ou rocheux (dans ce cas remonter la moraine de gauche par une bonne sente). Il faut ensuite traverser un second névé (Glacier de la Brèche) et gravir le dernier ressaut rocheux (niv. I-II selon votre aptitude à dénicher l'itinéraire optimum) pour parvenir à la Brèche de Rolland. La vue sur le versant espagnol, sec et sauvage, est intéressante. Suivre à droite les sentes passant au pied des falaises du Pic de Bazillac (il parait qu'en certaines périodes de l'année, neige et eau en dégringolent). Un court passage à flanc de pente (prudence si en neige) conduit à ce qu'on appelle la Fausse-Brèche. On domine alors le Glacier du Taillon en contrebas ainsi que la dernière partie de l'ascension. Remonter à gauche la crête frontière, parfois étroite (pas de I-II, prudence si en neige). L'ultime montée se fait à l'aide d'une bonne sente, côté espagnol (versant sud du Taillon). Le sommet est large avec quelques rochers en crête. Se méfier du versant nord abrupte (vraissemblablement avec corniches de neige en hivers). La vue est belle et étendue : Balaïtous, Vignemale (et son célèbre glacier en langue), Pic de Néouvielle (<<vieille neige>> en occitant), Pic et Cylindre de Marboré, Monte Perdido, Pic de Gabiétous (à portée d'aile), ainsi que bien d'autres pics que le non-pyrénéiste que je suis ne peut identifier. A noter que le Monte Perdido barre la vue à l'Est vers d'autres cimes (Pic d'Aneto ?).

La descente se fait par le même itinéraire qu'à la montée ; ne pas chercher à couper directement vers le Glacier du Taillon (barre rocheuse verticale de 20-30 mètres) ou celui de la Brèche (passage exposé et raide en dévers).

Retour page d'accueil - Photos - Retour page Taillon