Topo de la course

Situation géographique : La Pointe de la Sana (3436 m) se situe au coeur de la Vanoise, au S-O de Val d'Isère.
Difficulté : Aucune difficulté technique (F) : les crêtes sont bonnes (F), le glacier est peu pentu et peu crevassé. Il s'agit cependant d'une course de haute montagne et de haute altitude, donc prudence !
Dénivelée : 1400 m
temps A/R : 8h
glaciers : néant par les crêtes ; le retour par le glacier des Barmes de l'Ours est cependant plus rapide et permet de faire une boucle.
rochers : au niveau du cône terminal (pente de 30°), caillasses schisteuses.

Nous décrirons l'itinéraire aller, par les crêtes, et retour par le glacier : De val d'Isère passer dans le vallon du Manchet par les hameaux de Joseray et de Châtelard ; traverser ensuite un pont et atteindre les chalets du Manchet ; continuer la route (gros cailloux mais carrossable) jusqu'au grand parking final.
Monter ferme le sentier en pente (5-10'), descendre et traverser par un petit pont le torrent. Prendre alors le chemin sur la gauche, en légère montée. Suivre le sentier qui mène au col de la Rocheure (2917m) après 1 à 2h de montée (belle vue sur le lac et le secteur glaciaire du Méant Martin).
Du col poursuivre plein ouest, par les crêtes : un ou deux pas exposés (F sup) méritent attention spécialement en début de saison (corniches de neige). Ce parcours de crête s'effectue avec la Pointe de la Sana. en ligne de mire (dir. ouest).
Attention à ne pas s'aventurer jusqu'aux barres rocheuses des Barmes de l'Ours ; il faut les escamoter en descendant en travers d'une centaine de mètre (toujours vers l'Ouest). Aatteindre ainsi une série de combes sauvages (2-3 lacs) ; les remonter jusqu'au Col des Barmes de l'Ours (3077 m).
Du col on découvre au nord le glacier des Barmes de l'Ours avec ses crevasses à la base (elles se situent en rupture de pente). Attaquer, par une sente kernée, la face sud terminale (30° de caillasses schisteuses) ; ces 350 derniers mètres en dénivelés sont particulièrement fastidieux en raison de l'altitude. Lors de la première partie de cette ascension la sente, dont les kerns s'espacent tous les 30 mètres, remonte la droite de la Pointe. 100 m sous le sommet, elle bifurque plein ouest (kerns tous les 15 m) pour atteindre l'arrête S-O de la Pointe de la Sana (attention névés persistants sur pente de 30°). A partir de ce mince col éfilé , une dernière montée en crête N-E permet d'atteindre le sommet.
La vue à 360° est remarquable : la Grande Motte et la Grande Casse sont juste derrière ; le dôme de Chasseforêt est dans l'axe Ouest.

Le retour s'effectue par le col des Barmes de l'Ours. De celui-ci 2 possibilités : soit un retour par les mêmes crêtes qu'à l'aller, (long mais sans neige) ; soit en coupant par le Glacier des Barmes de l'Ours (la présence de nombreuses crevasses réserve cet itinéraire aux alpinistes habitués à évoluer sur glacier ; devant le danger évident, les simples randonneurs doivent absolument éviter ce tracé glaciaire et privilégier un retour par le Col de la Rocheure ou le refuge de la Femma)

Cliquez ici pour visionner l'extrait de carte IGN Cliquez ici pour visionner l'itinéraire (en violet) Retour page d'accueil - Photos - Retour page Sana